Le projet d’aménagement et de développement durables définit les orientations générales et les objectifs arrêtés par la commune de Vert-le-Petit pour le devenir de son territoire.
Le projet d’aménagement et de développement durables constitue la pièce centrale du PLU.
Il définit pour les 10 à 15 prochaines années, la stratégie de développement du territoire répondant aux besoins et enjeux identifiés dans le diagnostic et partagés. Il propose ainsi une vision à court, moyen et long terme d’évolution du territoire communal en tenant compte des spécificités locales et du cadre juridique dans lequel le PLU doit s’inscrire.
Le PADD trouve sa traduction dans les dispositions réglementaires et opérationnelles du PLU aboutissant à un projet global, cohérent et adapté au territoire.
D’après l’article L.151-5 du Code de l’Urbanisme, le PADD se doit de :
- Définir les orientations générales des politiques :
- D’aménagement, d’équipement et d’urbanisme
- De paysage, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers
- De préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques
- Arrêter les orientations générales retenues pour l’ensemble du territoire concernant :
- L’habitat
- Les transports et les déplacements
- Les réseaux d’énergie et les réseaux numériques
- L’équipement commercial
- Le développement économique
- Les loisirs et le tourisme
- Fixer des objectifs de modération de consommation de l’espace et de lutte contre l’étalement urbain :
Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables de la commune de Vert-le-Petit se doit de garantir ces principes majeurs. Il est compatible avec le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF). À partir de travaux et échanges, les orientations du PADD ont été précisées et ont fait l’objet de débats à travers la commission « urbanisme » et seront discutées avant débat en Conseil Municipal lors d’une réunion publique organisée en début 2023.
Du diagnostic au projet d’aménagement et de développement durables
Le diagnostic est venu informer sur la situation de la commune à travers l’analyse des thématiques suivantes : Population, Habitat, Economie, Commerce, Mobilité, Equipements, Patrimoine, Environnement, Paysages, Agriculture.
L’analyse des différentes thématiques, couplées aux principaux objectifs discutés lors des différentes réunions (à savoir : Respecter le principe de gestion économe de l’espace, Soutenir le renouvellement urbain, Intégrer les nouveaux enjeux de déplacements alternatifs à l’usage de la voiture, Maintenir et développer les services et commerces de proximité, Préserver la qualité et la connectivité des espaces naturels remarquables), ont ainsi permis de faire émerger des enjeux et une vision du projet de territoire.
Ces éléments ont ainsi été repris et déclinés en orientations stratégiques au sein du présent document.
Le PADD est la pièce maîtresse du PLU. Il fixe les orientations en matière d’aménagement sur le territoire et répond aux questions suivantes :
- Comment encadrer l’accueil d’une population nouvelle sur le territoire ?
- Comment adapter le parc de logements et les services à la population en lien avec les évolutions sociétales (vieillissement de la population, diminution de la taille moyenne des ménages…) ?
- Comment pérenniser et développer l’emploi pour tous ?
- Quelle offre d’équipements et de services, y compris en matière de déplacements ?
- Quelles orientations afin d’intégrer les enjeux thermique et énergétique ?