Le conseil municipal des enfants s’installe pour une nouvelle mandature
Publié le 16 octobre 2024
La municipalité offre aux élèves de CE2, CM1 et CM2 l’opportunité de s’engager dans des projets citoyens à travers le Conseil Municipal des Enfants (CME). Ce dispositif permet aux jeunes élus de mieux comprendre le fonctionnement d’une mairie et de jouer un rôle actif dans la vie du village. Parmi leurs missions, ils participeront aux réunions de travail pour élaborer leur programme de mandature et assisteront aux commémorations ainsi qu’aux manifestations locales.
Chaque année, la moitié des membres du CME est renouvelée, sous la tutelle d’Audrey L’Her, conseillère municipale déléguée en charge du CME. Ainsi, les élections des nouveaux conseillers municipaux pour l’année scolaire 2024-2025 ont été organisées au sein de l’école élémentaire Alain Savary. Grâce à la participation des enseignants et à Francis, animateur du CME, sept élèves de CM1 ont été élus pour un mandat de deux ans : Lou, Hayden, Mélina, Miléna, Clara, Éric et Lila. Ils rejoignent l’équipe actuelle composée de Soan, Kalilou, Jahaïna, Ethan, Eden, Jahnisse et Djana.
Comme le veut la tradition, les nouveaux conseillers ont reçu leur écharpe de conseiller, symbole de l’autorité déléguée par le Conseil Municipal. Cette écharpe sera portée lors des cérémonies officielles et des événements publics, symbolisant leur rôle d’élus locaux au service de la République.
La cérémonie a également été l’occasion de remercier les jeunes conseillers sortants, désormais au collège, en leur remettant un diplôme de fin de mandat.
L’événement s’est clôturé par un verre de l’amitié, partagé avec l’ensemble des convives.